Volets : ouvertures, matériaux, motorisation

 

Les divers modèles d'ouverture



En fonction de l'emplacement de votre volet : à l'intérieur ou à l'extérieur, il en existe différentes variantes. Ca demeurera précieux d'acquérir en décrochant les nombreux conseils vérifiés. Le volet à la française se compose de deux lames qui sont fixées de part et d'autre de la fenêtre.

Hormis son esthétisme, ce type de volet est résistant et affiche un excellent pouvoir d'isolation. On distingue entre autres le volet battant persienné et le volet battant plein.

Volet roulant

Le volet pliant connaît aussi quelques adeptes grâce à sa caractéristique discrète. Il se compose de deux à six lames qui se superposent en tableau une fois que le volet s’ouvre.

Un autre style de volet est le volet roulant, le plus utilisé en France. Il équipe un tiers des maisons.

Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut avoir une ouverture manuelle ou motorisée. Enfin, le volet coulissant est formé de deux panneaux qui s'ouvrent grâce à un système de coulisse et de rail.

Le bois est jusqu'à ce jour le matériau le plus couramment employé pour les volets grâce à son raffinement, ses performances énergétiques et son caractère sécuritaire. Néanmoins, il requiert un entretien régulier.

L’aluminium le suit de près. Il s'agit d'un matériau contemporain, respectueux de l'environnement et non corrosif.

Il est cependant moins abordable que le PVC qui est un matériau tout aussi prisé des professionnels du bâtiment. Hormis son prix, ce matériau s'avère très résistant, performant au niveau de l'isolation et ne demande aucun entretien.

Le PVC est parfaitement compatible avec les petits volets. Le volet métallique est un choix idéal si vous cherchez essentiellement la sécurité.

Finalement, le volet en composite connaît aussi un important essor ces dernières années. Ce matériau est composé de plastiques et d'aluminium.

Il est ainsi aussi dense que le bois. Pour ce qui est de l'ouverture des volets, les choix sont multiples.

Cela peut être manuelle. Vous pouvez choisir entre l'ouverture manuelle avec une sangle, par manivelle et le poignée de tirage direct.

Pour un confort optimal, le volet peut aussi être motorisé. La motorisation est idéale en cas de volet roulant.

Cependant presque tous les volets peuvent être automatisés actuellement. Il y a l’ouverture motorisée filaire, l’ouverture radio-commandée, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et pour finir le volet solaire.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un menuisier expérimenté pour savoir l'ouverture qui est compatible avec votre volet.

Se faire accompagner



Le volet joue un rôle majeur sur l'esthétique, la sécurité et l'entrée de la lumière dans votre maison.

Avec les multiples configurations et les matériaux existants, faire le bon choix n'est pas toujours chose facile. Afin de vous accompagner dans cette fastidieuse tâche, le portail 1volet a vu le jour.

Il présente de nombreuses pages destinées à vous aider à bien choisir votre volet . N’hésitez pas à y faire un tour.

ch be lu ca